LE WIKI

Français

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Accordéon : Pliage en forme de zigzag qui permet d’ouvrir le dépliant à la manière d’un accordéon.
Accroche : Titre d’une annonce, d’une page, d’une affiche, conçu pour attirer l’attention du lecteur.
Achat fichier : Licence d’utilisation multiple d’un fichier pour des actions de marketing direct de mailing, d’appels téléphoniques, d’envois de fax.
Adressage jet d’encre : Personnalisation de l’adressage grâce à l’impression à jet d’encre, adaptée à la résolution demandée, à la vitesse d’impression et à la qualité des supports (papiers, supports plastifiés…).
Alinéa : Retour à la ligne pour le début d’un paragraphe, avec renfoncement de cette première ligne (en typographie classique).
Allemande (à l’) : Format dont le sens de lecture est parallèle au pli contrairement aux formats à la française et à l’italienne.
Amalgame (amalgamer) : Réalisation sur la même feuille de papier d’impressions de produits différents pour en réduire le coût d’impression.
Aménagement de linéaire : Décor s’adaptant à un linéaire pour mettre en valeur une gamme de produits et les différencier des autres.
Anamorphose : Image déformée par effet d’optique.
Angle de trame : Chaque trame doit être orientée à 30° pour éviter l’effet de moirage.
Aplat : Impression en teinte unie d’une partie ou de la totalité de la feuille.
Approche : Espace entre deux lettres.
Arrachage : Détérioration de la surface de la feuille de papier par arrachage de particules.
Asile-colis : Le principe de l’asile colis consiste à insérer dans un colis de livraison un document ou une offre commerciale en provenance d’une société tierce (message publicitaire, offre spéciale… pour des produits complémentaires ou en adéquation avec le profil des acheteurs du produit initial).
Assemblage : Réunion par superposition de cahiers dans un ordre précis.
Avancée de rayon : Installation sur un rayonnage, destinée à mettre en valeur un produit par rapport aux autres, en le détachant de l’alignement habituel.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

B to B (B2B) : Business to Business, est l’anglicisme utilisé pour désigner le commerce interentreprises.
B to C (B2C) : Business to Consumer aussi appelé Business to Customer est le nom donné à l’ensemble des architectures techniques et des logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients.
Bandeau de rayonnage : Bande souple en carton ou en PVC, placée dans une glissière en métal et destinée à informer sur un produit (prix, désignation ou accroche publicitaire).
Bas-de-casse : Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la casse (tiroir) où les caractères d’une police d’un corps donné étaient.
Basculage (basculer) : Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme imprimante.
Base de données : Usuellement abrégée en BD ou BDD, une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d’informations qualifiant une clientèle afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).
Belle page : Page de droite, impaire d’un document, ou recto.
Benda : Juxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleurs primaires ou Pantone pour l’obtention de couleurs données sans aucun dégradé.
Bichromie : Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte.
Bilan carbone : Le bilan carbone d’un produit ou d’une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l’énergie primaire et de l’énergie finale des produits et services. Il vise à renseigner les systèmes d’échange de type Bourse du carbone, à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation. Le bilan carbone permet également d’étudier la vulnérabilité d´une activité économique ou d’une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles.
Blanchet : En offset, feuille de caoutchouc sur laquelle se reporte la plaque d’impression et qui se reporte elle-même sur la feuille de papier.
Blanchir : Ajouter du blanc dans un pavé de texte. On peut soit augmenter l’espace entre les lignes, soit mettre du blanc entre les mots ou entre les lettres.
Blister : Présentation d’un produit entre un support carton imprimé et une coque plastique transparente généralement thermoformée.
Bolduc : Ruban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet.
Bon à façonner : Accord du client sur le dernier élément avant le façonnage.
Bon à graver : Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure ou sur les films avant la gravure des plaques.
Bon à rouler (BAR) : Bonne feuille signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cadrage : action de supprimer une partie de l’image dans le but d’attirer l’attention sur un détail spécifique de celle-ci. Le cadrage réduit la taille de l’image.
Cahier : Ensemble des pages tenant dans une même feuille de papier imprimée et qui une fois pliée, permet la lecture du texte dans le bon ordre. Les cahiers sont superposés (assemblés) ou insérés les uns dans les autres (encartés).
Calage : positionnement et fixation de la plaque portant la forme imprimante sur le cylindre porte – plaque, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception.
Calandrage : action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré.
Calibrage (calibrer) : décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié pour en prévoir l’encombrement en fonction du corps et de l’interlignage.
Calligraphie : art du tracé manuel de la lettre.
Campagne de marketing direct (MD) : c’est un ensemble d’actions marketing visant à promouvoir les services ou les produits d’une entreprise. Elle s’appuie sur une stratégie de prospection ou de fidélisation. En amont des envois, les fichiers doivent impérativement cibler des prospects ou des clients clairement identifiés et potentiellement intéressés par une offre précise.
Capitale : lettre majuscule.
Caractères : lettres d’imprimerie. Famille de caractères : ensemble des lettres d’un alphabet déterminé.
Carte : carton mince de qualité supérieure. Le terme de carte s’applique souvent à des grammages supérieurs ou à 250 g/m2.
Cartonnage : produit obtenu après transformation du carton.
Cartouche : ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.
Casse : tiroir typographique de rangement d’une police de caractères, divisée en cassetins.
CD : Compact disc. Disque audionumérique lu par faisceau laser.
CD ROM : disque compact interactif réalisé par pressage et pouvant contenir environ 650 méga-octets de données numériques.
Cellulose : substance fibreuse qu’on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c’est l’élément solide des végétaux qu’on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.
Césure : coupure d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises selon la langue utilisée.
Charade et Estocade : v. Traitement des déménagés.
Chasse (chasser) : en composition, espace occupé par la largeur d’un caractère. Un caractère chasse lorsqu’il permet moins de signes à la ligne qu’un autre. En façonnage, différence de format des pages dues à l’épaisseur du papier dans un cahier. En reliure, partie dépassant des plats d’un livre par rapport aux tranches.
Chemin de fer : terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure.
Chromiste : spécialiste de la retouche des films de sélection couleur et par extension, des fichiers couleur numériques.
Cibler (ciblage) : désigner des entreprises ou des personnes qui, de part leur profil (catégorie socioprofessionnelle, activité, effectif, chiffre d’affaires…), leur comportement, leurs centres d’intérêt, sont visées pour une opération de marketing direct. L’identification et la sélection des cibles sont deux phases déterminantes pour en assurer le succès.
Cliché : plaque de métal gravée en relief, destinée à l’impression typographique. En photo, image négative sur film.
CMJN ou CMYK : expression qui fait référence aux premières lettres des quatre couleurs de la quadrichromie. Ce sont les couleurs d’encre primaires qui constituent la base pour la réalisation des travaux en quadrichromie. Dans les logiciels anglo-saxons, l’abréviation CMJN est fréquemment remplacée par CMYK (Cyan, Magenta, Yellow et Black dont on utilise K et non B pour ce dernier afin qu’il n’y ait pas de confusion avec Blue).
CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) : autorité administrative indépendante française chargée de veiller à la protection des données personnelles et à la protection de la vie privée, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Co-Branting : pratique marketing ou commerciale qui vise à promouvoir simultanément les marques ou produits de deux entreprises distinctes.
Code 2D (code matriciel, code Datamatrix, QR code) : c’est un pictogramme en noir et blanc pouvant contenir tous types d’informations : texte, images, sons, vidéos que l’on peut trouver sur tous types de support, murs, textiles, papiers… Il se présente sous la forme d’une matrice constituée de points ou de carrés juxtaposés. C’est une symbologie code-barres bidimensionnelle à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d’informations sur une surface réduite, jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques, sur 1 cm2 environ. Il est dans le domaine public et répond à la norme ISO IEC16022.
Code à barres : v. Code EAN.
Code EAN : il identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique. Codé sous forme de codes à barres, le numéro EAN peut être lu par un lecteur spécifique, dit lecteur de codes-barres. Le numéro EAN constitue la base de contrôle du flux des marchandises dans le monde. Il est composé de 8 ou 13 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres.
Code ORM : OMR est l’abréviation d’Optical Mark Recognition qui signifie : reconnaissance optique de marques.
Cœfficient de trame : valeur de 3 à 100 en pourcentage représentant la grosseur du point de trame. 100 % correspondent à l’aplat.
Coin boutique : ensemble d’éléments de présentation pour une marque ou une ligne de produits, créant une mini-boutique à l’intérieur d’un point de vente.
Colisage : préparation matérielle de l’expédition d’un colis.
Compact : appellation du carton non ondulé.
Composition (composer) : réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage, en PAO…
Comptage : opération consistant à interroger une base de données à l’aide d’une requête d’un ou de plusieurs critères de sélection afin de connaître le nombre d’enregistrements. Les comptages sont souvent demandés afin de sélectionner une cible. Ils permettent aussi d’affiner une segmentation, d’obtenir des statistiques.
Compte-fils : loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l’origine dans l’industrie textile, puis dans l’imprimerie pour examiner les points de trame et le repérage des couleurs.
Conception : étude et création d’un document.
Contraste : rapport entre les zones claires et les zones sombres d’une image.
Copie : en offset, report par action de la lumière d’un film sur une plaque métallique sensibilisée. Préparation de la forme imprimante.
Copyright : mot anglais garantissant les droits de l’auteur ou de l’éditeur sur un ouvrage.
Coquille : erreur de composition d’une ou plusieurs lettres.
Corps : hauteur totale d’un caractère, talus de la lettre compris par analogie avec les caractères en plomb : les lettres hautes et basses sont déterminantes dans la valeur du corps, exprimée en points.
Correction d’auteur : correction ou modification d’un élément de commande (texte, image), imputable à l’auteur (client) et facturée en sus du prix prévu.
Couché : type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé.
Couche sensible : (photogravure) c’est la couche qui compose l’image en noir sur un film. On flashe soit "en offset" (le plus courant), soit "en sérigraphie". Sur un film offset la couche est située dessous ; sur un film en sérigraphie elle est située dessus (pour permettre le report de l’image du film).
Couleur : il existe trois couleurs primaires qui se situent aux extrémités et au centre du spectre solaire : cyan, jaune et magenta. L’addition de ces couleurs en jouant sur les pourcentages de trame devrait donner tous les tons existants dans la nature. L’imperfection des moyens matériels utilisés a amené à l’utilisation d’une nouvelle couleur pour renforcer les contrastes : le noir.
Couleur d’accompagnement : en impression, couleur ajoutée aux quatre couleurs primaires, utilisée en ton direct.
Couleurs indexées : on dit qu’une image est en couleurs indexées lorsque ses couleurs sont définies dans une table de couleurs RVB. Une image en couleur indexée demande beaucoup moins d’espace disque. Elle ne doit jamais être utilisée lors d’une impression couleur : il faut impérativement utiliser des images qui puissent être séparées en CMYK lors de la mise en page.
Coût d’acquisition : montant de la dépense engagée pour conquérir un client. Pour le calculer, il faut comptabiliser le coût total de l’opération de marketing direct (location du fichier, édition et routage du mailing, relances téléphoniques…) et le diviser par le nombre de commandes.
Crayonné (rough) : ébauche d’un projet rapidement dessiné.
Crevé : parties les plus claires d’une photographie numérisée dans lesquelles il n’y a plus du tout d’information de couleur. En principe, on cherche à éviter la "crevaison" en remplaçant un blanc pur par quelques % des encres cyan, magenta et jaune. Les photographes désignent le même phénomène néfaste par le terme "Brûlé".
CRM (GRC) : abréviation de l’expression anglaise Customer Relationship Management qui signifie Gestion de la Relation Client (GRC).
Croisé : un pli croisé est un pli dont l’axe est perpendiculaire au pli précédent.
Croissant (expression) : se dit d’une mauvaise manipulation d’un film ou cliché entraînant un pli de surface ayant la forme d’un croissant, le rendant ainsi inutilisable.
Cromalin® : voir Matchprint®.
CSP : abréviation désignant la catégorie sociale et professionnelle. Regroupement d’individus en classes définies par leur activité et/ou leur profession. « CSP+ » est utilisé pour désigner les catégories socioprofessionnelles disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.
CTF : Computer To Film ; désigne d’une manière générale le processus ou le matériel qui permet de fabriquer des films à partir d’un fichier numérique.
CTP (computer to plate ou to press) en impression offset : flashage direct d’un document numérique sur les plaques ou les cylindrés sans passage par l’étape des films.
CTS (computer to screen) en sérigraphie : flashage direct d’un document numérique sans passage par l’étape des films.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Décalé : pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers.
Décarollage : action de retirer les bandes Caroll d’un listing continu ou d’une bobine pour une mise au format papier.
Découpe : terme générique définissant l’acte d’exécuter des découpes dans une feuille de papier. Il existe plusieurs techniques de découpe en fonction des caractéristiques du découpage souhaité.  • Découpe à l’emporte-pièce : pièce en fonte d’acier épousant la forme de la découpe.  • Découpe au moyen de filets formés à la demande et incrustés dans une plaque de contreplaqué qui les maintient en place. Des filets raineurs peuvent être ajoutés qui vont faciliter le pliage.  • Découpe entre cuir et chair : essentiellement utilisée pour la découpe des papiers adhésifs.  • Découpe par gravure en relief de cylindre d’acier, généralement utilisée dans les étiquettes adhésives en rouleau.
Découpe en auto-platine : découpe réalisée grâce à une presse automatique de haute précision.
Dédoublonnage : opération informatique qui permet d’éliminer des adresses figurant plus d’une fois dans un fichier d’adresses.
Déduplication des adresses : opération informatique qui permet d’enlever les doublons entre deux ou plusieurs fichiers.
Demi-teinte : image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.
Densitomètre : appareil de mesure de densité des couleurs.
Dépôt légal : l’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf les travaux de ville) au profit des collections nationales.
Dépôt poste : remise des plis d’une campagne de marketing direct à l’opérateur postal.
Digitalisation : transcription d’un dessin, d’un visuel ou d’un texte sur un support numérique.
Diptyque : panneau publicitaire généralement en carton composé de deux volets articulés.
Document d’exécution (exé) : original destiné à la reproduction photographique ; par extension, fichier contenant tous les éléments nécessaires à l’exécution d’un travail.
Dorure : méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.
Dos : côté pli d’un cahier, d’un livre ou d’une brochure.
Doublons : noms ou adresses similaires ou à orthographes très approchantes. La recherche de doublons doit se faire sur plusieurs critères. En général sur le nom, prénom et société. La gestion de l’orthographe approchante est plus complexe et difficile à automatiser sans risque.
DPI (Dot Per Inch ou Pixel Par Pouce) : traduction de point par pouce (PPP).
Drapeau : composition dont le texte est aligné soit à droite soit à gauche (fer à droite ou à gauche) avec des lignes inégales sans coupures de mots.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

E-mail : abréviation anglaise signifiant courrier électronique, également appelé mél, courriel.
E-mailing : équivalent électronique du marketing direct, il consiste à prospecter et ou à fidéliser ses clients via l’émission groupée et automatique d’e-mails.
ECF : Elementary Chlorine Free, pâte à papier blanchie sans utilisation de chlore gazeux mais avec des dérivés chlorés qui permettent de ne pas libérer de dioxines toxiques.
Échelle de reproduction : rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’original.
Écran de sérigraphie : forme imprimante pour la sérigraphie composée par d’un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm très fortement tendue sur un cadre métallique.
Éditique (édition informatique) : désigne l’ensemble des activités de production automatisée de document.
Ektachrome : marque Kodak d’émulsion pour diapositives couleurs, passée dans le langage courant pour tout document photo transparent (« ekta »).
EMAS (Eco-management and Audit Scheme) : premier référentiel de gestion de l’environnement (1993), EMAS a été conçu pour doter les entreprises européennes les plus ambitieuses d’un cadre d’outils qui permettent de promouvoir le sérieux de leurs engagements dans le domaine de la protection de l’environnement. EMAS exige la publication régulière d’une déclaration écologique, contrôlée par un environnementaliste neutre dans laquelle l’entreprise doit définir sa politique et son programme écologique.
Empattement : petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices de caractères dites à empattements. La forme des empattements sert à classer les polices de caractères par familles. Les caractères classiques ont des empattements triangulaires, relativement épais avec les Humanes, s’affinant avec les Garaldes, et réduits à un trait filiforme avec les Didones. Les empattements rectangulaires signalent les Égyptiennes. Les caractères inspirés des inscriptions gravées, avec des empattements très réduits, ou simplement en épaississement des fûts aux extrémités, sont dits Incises.
Encart : tout élément imprimé qui ne fait pas partie de la structure de la brochure dans laquelle il est inséré. Les dimensions sont souvent inférieures ou égales à celle de la brochure. Les encarts jetés sont mis à l’intérieur de la brochure soit à n’importe quelle page soit à une page présélectionnée. Les encarts brochés sont reliés suivant le même procédé que la brochure. Les encarts collés sont déposés sur la première page d’un cahier (l’encart doit peser moins lourd que la moitié du cahier sur lequel il est collé).
Encartage (encarter) : mettre un encart dans une brochure. Plus largement, action de mettre des cahiers les uns dans les autres de telle sorte qu’il soit possible d’exécuter une piqûre pour les relier entre eux.
Encoche : découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’un début de partie ; se dit « coup de pouce » lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.
Encres végétales : on parle d’encres offset végétales lorsque les encres ne contiennent pas d’huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales : les huiles de lin, de bois de Chine, de soja, de colza, de tournesol, de maïs, de cœur de palmier, de noix de coco, de canthome, d’oiticica.
Enveloppe porteuse : enveloppe comportant les différents documents d’un publipostage commercial. Elle joue un rôle très important car ses caractéristiques vont conditionner pour une grande part, l’ouverture et la consultation de l’offre commerciale. Les formats standards sont : le format C4 (229 x 324 mm), destiné à contenir une feuille (210 x 297 mm) ; le format C5 (162 x 229 mm) est adapté à une feuille A5 (un A4 plié en 2) ; le format C5/C6 (114 x 229 cm) est adapté pour une feuille A4 (soit un A4 plié en 3) ; le format C6 (114 x 162 cm) est adapté pour une feuille A6 (soit un A4 plié en 4) ; le format DL (110 x 220 cm) accueille un A4 plié en trois, format particulièrement utilisé dans les entreprises pour les échanges commerciaux.
Enveloppe réponse : enveloppe présente dans l’enveloppe porteuse d’un publipostage et qui comporte l’adresse de réponse pour faciliter les retours. L’enveloppe peut être une enveloppe T (affranchissement prépayé) pour maximiser les retours ou devoir être affranchie pour assurer une sélection des répondants.
Enveloppe T : enveloppe à affranchissement prépayé.
Épair : aspect d’une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.
Épreuve : tirage sur papier d’une composition pour contrôles chromatiques ou essai d’impression ou de photogravure en vue de la valisation avant impression (Cromalin, Epson, Matchprint…).
Erratum (pluriel : errata) : faute commise dans l’impression d’un ouvrage.
Estampage : procédé consistant à produire un effet en creux, avec ou sans encre, sur des matériaux minces tels que le papier, le carton, le cuir ou certains PVC souples par pression à partir d’un cliché. L’inverse de l’estampage est le gaufrage qui crée un relief.
Estocade (Charade) : le traitement Estocade consiste à utiliser le fichier Estocade en fichier repoussoir avant une campagne de marketing direct. Ce fichier recense les anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de trois ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est terminé.
Exécution (exécuter, « exé ») : réalisation du document définitif, propre à la reproduction.
Extension de nom de fichier : en informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe ajouté au nom d’un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu’un fichier nommé toto.pdf a l’extension pdf ou .pdf. Quelques extensions courantes : .ai : fichier Illustrator .doc : fichier texte, selon le cas Word ou WordPerfect .eps : signifie Encapsulated PostScript (import et export de fichiers PostScript) .exe : fichier exécutable pour Windows .gif : fichier image GIF .htm ou html : fichier HTML .indd : fichier de mise en page InDesign .inx : fichier d’échange entre différentes versions d’InDesign .jpeg ou jpg ou jpe : fichier image JPEG .mp3 : fichier audio avec pertes MP3 .pdf : fichier de présentation PDF .png : fichier image PNG .pps ou ppt : fichier présentation PowerPoint .psd : fichier image Photoshop .txt : fichier texte simple TXT .xls : fichier tableur Excel .zip : fichier archive ZIP
Extrudé : profilé ou feuille plastique, obtenu par filage dans une extrudeuse.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Fac-similé : reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau.
Facing : nombre de produits d’une même gamme présentés sur un rayonnage.
Façonnage (façonner) : opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure… donnent aux imprimés leur forme définitive.
Factice géante : reproduction non vendue d’un objet ou d’un produit dans une taille agrandie.
Faxing : opération de marketing direct utilisée dans le contexte B to B qui consiste à diffuser des offres commerciales par fax.
Fer à dorer : outil en laiton ou magnésium dont le relief permet de reproduire en impression à chaud un document en dorure.
Fer à droite, fer à gauche : alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie.
Fer à gaufrer : forme et contre-forme gravées permettant de réaliser un relief (ou un creux) dans la texture du papier.
Feuille de style : fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.
Feuillet : appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non. Dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso.
Fichier adresses : liste informatique de noms et d’adresses de personnes ou d’entreprises ayant une ou plusieurs caractéristiques communes. C’est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct. Un enregistrement est composé de plusieurs éléments : Civilité, Nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, N° de téléphone, télécopieur… appelés champs. Pour répondre à la norme postale française, un fichier de publipostage doit comporter 6 lignes de 38 caractères. Il existe 2 grandes familles de fichiers : fichier B to C (grand public) concerne des adresses de particuliers, fichier B to B (entreprises) concerne des adresses d’entreprises mais aussi des administrations, collectivités, professions libérales…
Fichier B to B : fichier d’entreprises (voir Fichier adresses).
Fichier B to C : fichier de particuliers (voir Fichier adresses).
Filet : trait tracé sur les documents d’exécution afin d’être reproduit ou servant à délimiter l’emplacement de bendays, de tramés ou de photos. En façonnage, lame d’acier servant à tracer la découpe telle que demandée par le client. Lame d’acier arrondie à son sommet dont l’emploi réside dans l’écrasement du papier sur l’endroit du pli pour le rainage.
Filigrane : motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence.
Films à dégradation contrôlée : la composition du polyéthylène des films comprend des matériaux catalytiques qui accélèrent leur dégradation en 2 étapes : un processus de défragmentation grâce aux additifs catalytiques sous l’effet des UV, chaleur… ; une bio-assimilation par les bactéries.
Flashage : transposition des indications d’un fichier numérique sur une surface quelconque : film, bromure, plaques offset…
Flexographie : procédé d’impression en relief (à partir de clichés souples), appelé également « impression à l’aniline », utilisé surtout pour la fabrication des emballages.
Folio : chiffre de numérotage des pages d’un ouvrage.
Foliotage : numérotation des pages.
Fond perdu : surface d’impression supplémentaire à celle du document final (3 mm tout autour) pour permettre un façonnage impeccable de la surface imprimée définitive.
Fond tramé : surface constituée de points de trame. Le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre.
Fontaine à parfum (tester fountain) : meuble de sol rappelant le code visuel d’un parfum et contenant un réservoir avec vaporisateur, permettant au consommateur de tester le parfum sur le point de vente ou à proximité de celui-ci.
Fonte : police de caractères complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, les lettres ligaturées…
Format : terme technique qui définit les dimensions d’un document (largeur puis hauteur en mm). Si la largeur est plus petite que la hauteur le format est dit « à la française » ou portrait (terme de photographe). Si la largeur est la plus grande, le format est dit « à l’italienne » ou paysage. Format fermé : correspond à la dimension de l’imprimé fermé. Format ouvert : correspond à la dimension de l’imprimé déplié. Formats de papier A0 : L = 840 x H = 1 188 mm A1 : L = 594 x H = 840 mm A2 : L = 420 x H = 594 mm A3 : L = 297 x H = 420 mm A4 : L = 210 x H = 297 mm A5 : L = 148.5 x H = 210 mm A6 : L = 105 x H = 148,5 mm
Forme : châssis comprenant composition et clichés, prêt à l’impression. Par extension, tout élément imprimant : clichés, plaque ou cylindre.
Forme de découpe : plateau de bois incrusté de filets d’acier coupants, traçants ou refoulants, utilisé dans des presses spécifiques pour façonner les papiers, les cartons et certains supports plastiques minces.
Foulage (fouler) : léger relief dû à la pression des caractères, au verso d’une feuille imprimée en typographie.
Française (à la, portrait) : format dont la plus grande dimension est la hauteur.
FSC : le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel, qui assure que la production d’un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.
Fulfillment : ensemble des services, de la réception du courrier au traitement des commandes, traitement des règlements, traitement des réclamations et correspondance client.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Gabarit : tracé constant de la grille de mise en page qui donne le format de la page, et les marges habituellement utilisées : marge de tête, de pied et de côté afin de faciliter une mise en œuvre répétitive.
Gâche : papier perdu à l’occasion d’incidents lors de l’impression. À ne pas confondre avec la passe qui représente le papier utilisé pour le réglage des machines.
Gainage (métal) : il s’agit d’un traitement de surface de pièce en fil d’acier. La pièce préalablement chauffée, est trempée dans un bain de polyéthylène ou de Rilsan en émulsion, puis séchée.
Gamme : essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : magenta, cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU), ou par celle d’autres couleurs primaires en gamme américaine (DIN).
Gaufrage (gaufrer) : procédé consistant à créer des zones en relief sur une feuille de papier par l’usage de cliché en relief avec une contrepartie en creux. Le gaufrage est l’inverse de l’estampage qui crée des zones en creux.
Géolocalisation : détermination de la localisation géographique précise d’une personne permettant, en marketing direct, d’adapter et de personnaliser la communication et l’offre.
Géomarketing : technique de marketing reposant sur les caractéristiques socio-démographiques, économiques et culturelles proches de personnes résidant dans un même lieu géographique.
Gestion de données : traitements de saisie, de mise à jour, d’importations, d’exportations, de sélections, de tableaux de bord, de sauvegarde, etc.
Glorifieur (glorifier) : mise en scène d’un décor autour d’un seul produit, en adéquation avec son packaging et son univers de communication. Très utilisé dans le secteur de la parfumerie et réalisé surtout en présentoir de comptoir.
Gondole : mobilier de présentation utilisé dans les GMS pour la vente des produits.
Goulotte de linéaire : contenant de présentation vertical pour la distribution de produits en vrac par gravitation.
Grain : rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier. Apparence granuleuse de certains types d’émulsions photographiques rapides.
Graisse : épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : maigre, demi-gras, gras, extra-gras (light, book, bold, extra-bold).
Grammage : poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré.
Gravure : opération qui consiste à graver une plaque de métal avec un burin. Par extension ce terme s’est appliqué au phénomène photographique en photogravure, en imprimerie. La numérisation des textes et des images a remplacé les procédés photographiques, mais on utilise toujours le terme gravure pour désigner la matérialisation des documents provenant de fichiers numériques.
Grecquage (grecquer) : entaillage du dos des cahiers d’une brochure reliée par collage pour permettre une meilleure adhésion de la colle.
Grisé : aplat diminué en densité par l’apport d’une trame ; il est indiqué en pourcentage de l’aplat considéré à 100 %.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Habillage : composition dont la forme est soumise au contour d’une illustration.
Hébergement base de données : action qui repose sur un savoir-faire informatique évolué permettant de stocker un grand volume de données tout en garantissant leur fiabilité (process de mises à jour automatiques) et leur accès.
Héliogravure : procédé de gravure et d’impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d’un cylindre en cuivre gravé dont la profondeur des creux détermine l’intensité des valeurs.
Hirondelle : traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films de montage et d’indiquer où le papier doit être coupé.
Hologramme : image holographique transposée sur papier métallisé et restituant le relief de l’objet.
Holographie : photographie laser en trois dimensions utilisant deux sources d’image et permettant la restitution d’une image virtuelle en relief.
Homothétique : dualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement
HTML : HyperText Markup Language, langage de description de pages pour le web.
Humidimètre : appareil de laboratoire pour mesurer l’absorption d’humidité par le papier.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Îlot : emplacement de vente placé hors du linéaire et accessible de tous les côtés.
Image de synthèse : création d’une image sur ordinateur, sans aucun support photographique, en 2 dimensions (2D) ou 3 dimensions (3D).
Image numérique : toute image acquise, créée, traitée, stockée sous forme binaire. Les images numériques peuvent être acquises par les scanners, les appareils photo ou caméscopes numériques, les cartes d’acquisition vidéo… Elles peuvent être créées directement par des programmes informatiques, via la souris, les tablettes graphiques ou par la modélisation 3D.
Imposition : classement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.
Impression à données variables (personnalisée) : basée sur le numérique, elle autorise à personnaliser de nombreux champs de texte ou d’images sur les documents imprimés. Les informations issues de bases de données sont récupérées et exploitées pour imprimer un document unique.
Impression à la demande : c’est un mode de publication destiné à servir sans délai des ouvrages rarement demandés. Les tirages sont déclenchés directement par la commande du client.
Impression numérique : impression directe à partir des fichiers informatiques sur imprimante numérique à jet d’encre, laser ou xérographique. L’image de l’impression peut être modifiée à chaque exemplaire imprimé, ce qui permet de remplacer à la volée des passages de textes ou des illustrations. Les informations modifiées, « données variables », permettent d’accroître la valeur ajoutée de l’imprimé.
Impression sur lenticulaire : technique optique à base de microprismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression avec un effet de relief.
Imprimante : machine permettant une sortie papier des données contenues dans un fichier informatique. Il existe de nombreux types d’imprimantes : laser, à jet d’encre, à électroérosion, à sublimation, etc.
Imprim’Vert : reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, cette certification est synonyme d’une volonté de l’entreprise de réduction des impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Cette démarche s’appuie sur un cahier des charges national, par un règlement d’usage de la certification et d’un réseau national de référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale. Elle apporte trois garanties essentielles : la suppression totale de l’utilisation des produits toxiques, la sécurisation des stockages de produits et de déchets dangereux, la collecte et le traitement des déchets dangereux.
Inactinique : couleur sans effet sur certaines émulsions utilisées en photogravure. Le bleu des documents d’exécution n’apparaît pas sur les films trait.
Incorporation/incrustation : placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide de logiciel.
Infographie : ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images.
Injection (moulage de matières plastiques) : l’injection est utilisée pour la fabrication de présentoirs en grande quantité compte tenu du coût du moule. Une fois celui-ci amortit, cette technique permet d’obtenir des prix de pièces très intéressants.
Insolation : exposition à une source lumineuse d’un support photosensible à travers et au contact d’un film.
Interlettrage (Interlettrer) : espace entre les lettres d’un mot.
Interlignage (interligner) : espace vertical entre les lignes d’un texte, exprimé en points. Il se mesure par la distance entre la ligne de base d’une ligne de texte et celle de la ligne du dessous.
Internet : réseau de communication mondial qui relie plus de 2 milliards d’utilisateurs (2011) via leurs ordinateurs.
Isa (Imprimé Sans Adresse) : prospectus déposé dans une boîte aux lettres, et qui n’est pas adressé au nom d’une personne (journaux gratuits, échantillons, coupons ou bon de réduction…).
ISO 12647-2 : la norme ISO 12647, intitulée « Technologie graphique – Contrôle des procédés de production de séparation couleurs tramées, d’épreuve et d’impression professionnelle », rassemble l’ensemble des spécifications et des recommandations jugées nécessaires à l’obtention de travaux imprimés de qualité par le comité technique de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) chargé des technologies graphiques (ISO/CT 130).
ISO 14001 (certification) : la certification ISO 14001 apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise. Elle concerne tous les impacts de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, sous-sol, etc. Être certifié ISO 14001, c’est apporter la preuve que l’on a mis en place une démarche d’amélioration continue en vue de réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise.
ISO 9001 (certification) : la certification ISO 9001 apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de l’entreprise. Elle consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. La philosophie de cette norme réside principalement dans la formalisation du fonctionnement de l’entreprise, la gestion des non-conformités et le suivi du niveau de satisfaction de ses clients.
Italienne (à l’ ou paysage) : format dont la plus grande dimension est la largeur.
Italique : caractère typographique penché vers la droite et conçu spécifiquement comme tel dans les fontes de caractères (en opposition aux caractères romains, droits). L’écriture italique a été inventée en 1501 par Francesco Raibolini en réponse à la demande de Aldo Manuce, imprimeur vénitien qui voulait réduire la taille des livres, afin d’en faciliter l’accès aux étudiants. Ces caractères penchés furent appelés « lettres vénitiennes », et nommés ensuite « italiques » du fait de leur provenance.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Jaquette : chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché.
Justification : façon d’aligner les textes et longueur d’une ligne de texte composé, exprimée en points ou en millimètres. Il existe trois principales manières d’aligner le texte dans une composition : aligné à gauche, ou fer à gauche ou drapeau droit ; aligné à droite, ou fer à droite ou drapeau gauche ; justifié (la toute dernière ligne d’un paragraphe justifié est alignée à gauche ; on parle alors de ligne creuse).

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Kakémono : c’est une impression moyen ou grand format, un visuel suspendu. Présent sur un lieu de vente, un événementiel, en intérieur ou en extérieur, il communique une offre promotionnelle, un produit, un service.
Kraft : mot d’origine allemande signifiant « force ». Papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Laize : largeur de la bande du papier en bobine.
Laser (découpe au laser) : il permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage.
LCD (liquid cristal display) : écran plat pour l’affichage d’images ou de textes.
Lecture optique : système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d’un texte en évitant l’opération de frappe (voir OCR). Cette lecture peut être faite sur des polices de caractères préalablement codifiées ou sur des codes à barres.
LED (diode électroluminescente) : source de lumière clignotante ou fixe , fonctionnant sur pile ou sur secteur qui permet d’attirer l’attention.
Lenticulaire : les images sur lenticulaire permettent de créer un effet 3D ou d’animation par déplacement de l’image ou de l’observateur.
Lettrine : lettre majuscule, simple ou ornée, d’un corps supérieur à celui du caractère employé pour le texte, que l’on place au début d’un chapitre ou d’un paragraphe et qui occupe une ou plusieurs lignes.
Lézarde : dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique de cette forme, dû à une succession verticale de blancs entre les mots.
Ligature : nom donné aux lettres liées ensemble en un seul caractère (ex. « o » et « e » dans œil).
Lignomètre : règle graduée destinée à compter les lignes d’un texte, d’après le corps choisi.
Linéaire : c’est le rayonnage, ou par extension, l’espace de vente en libre-service où les produits sont disposés.
Linéature : nombre de lignes de points d’une trame par pouce.
Liste codes NAF (nomenclature codes NAF) : nomenclature des activités françaises ou codes NAF attribués par l’INSEE qui permet de répertorier les entreprises par activité.
Liste des activités professionnelles : nomenclature des activités répertoriant les entreprises.
Liste Robinson : liste mise en place à l’initiative de la Fevad et regroupant les individus s’opposant à faire l’objet de sollicitations commerciales. Le liste Robinson est utilisée comme un fichier repoussoir avant la réalisation de campagnes de conquêtes.
Lithographie : technique d’impression grâce à une pierre calcaire poreuse, ancêtre de l’offset, basée sur le caractère aquaphobe de la graisse utilisée aujourd’hui pour les œuvres d’art.
Location de fichiers d’adresses : location d’un fichier d’adresses pour son utilisation pour une campagne donnée, à un instant donné, via un tiers, le plus souvent un routeur. Le client loueur ne devient propriétaire que des adresses des clients ou prospects ayant répondu à son offre.
Logotype (logo) : emblème graphique d’une société ou d’une collectivité.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Maculage (maculer) : taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine.
Macule : feuille de passe, durant le calage de la machine.
Magenta : couleur primaire en quadrichromie entre le rouge et le violet.
Mailing : aussi appelé publipostage, il est utilisé pour adresser à un large public des messages publicitaires, des propositions de vente directe, des invitations… par voie postale et électronique.
Mailing adressé : c’est un courrier comportant une adresse destinataire contrairement à l’imprimé sans adresse (ISA).
Mailing one to one : le message, l’offre et les services associés sont uniques et adaptés à chaque destinataire. Cette personnalisation maximale se fait grâce à l’acquisition progressive et continue d’une connaissance pointue du client et permet d’augmenter radicalement les taux de retour du mailing.
Main : rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage. La main est une unité de comptage du papier et correspond à 25 feuilles.
Maquette : projet d’une édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l’aspect de ce que sera l’exemplaire imprimé.
Maquette (packaging) : la première maquette est en général un rough crayonné rapidement et, pour des présentoirs, une maquette en volume en blanc non décorée. La deuxième peut être une maquette en miniature non décorée. La troisième phase est une maquette en volume grandeur nature, décorée.
Marketing direct : c’est une technique de communication de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. La technique la plus utilisée reste le mailing mais le télémarketing, l’e-mailing, les envois SMS en font désormais partie.
Marquage à chaud : transfert à chaud d’une pellicule métallisée sur support compatible sous forme de décor ou de texte à l’aide d’un outil de marquage (ou fer). Important : un marquage à chaud n’est pas uniquement or ou argent.
Massicot : machine à couper le papier, portant le nom de son inventeur, composée pour l’essentiel d’un presse-papier pour éviter le glissement du papier et d’une lame dont la descente est animée d’un mouvement latéral.
Massicotage : opération qui consiste à couper le papier imprimé à l’aide d’un massicot afin d’aboutir au au format fini du document.
Matchprint : épreuve d’essai (de la marque 3M) sur papier d’une photogravure, proche du Cromalin, réalisée par l’insolation des quatre films de quadrichromie.
Matériel animé : PLV dont un ou plusieurs éléments sont animés (par un petit moteur à pile, sur secteur ou solaire), afin d’attirer l’attention.
Merchandising : technique destinée à l’optimisation des ventes grâce à des études d’implantation de produits dans le linéaire : présentation attrayante, séduisante et informative d’un produit.
Meuble stockeur : mobilier posé au sol sur le lieu de vente et dont la hauteur est généralement supérieure à 1,20 m. Il est destiné à contenir et à mettre en scène un grand nombre de produits d’une même marque. Il est doté de plusieurs plateaux ou plus rarement, de nappes de broches destinées à recevoir des blisters.
Mise aux normes postales (RNVP) : traitement qui consiste à effectuer la normalisation officielle d’adresses postales en effectuant les opérations suivantes : mise en majuscule des caractères, suppression de la ponctuation, abréviations (boulevard en bd…), réduction du champ d’adresse à 38 caractères.
Mise sous film (mise sous plastique) : insertion de documents brochures, magazines, sous un film plastique.
Mise sous pli (mise sous enveloppe) : insertion de documents dans une enveloppe porteuse avant son envoi postal. Elle peut être faite en cellule sécurisée pour des kits à forte valeur ajoutée (envoi de chèques cadeaux) ou le traitement de projets sensibles (échantillons de parfum).
Mobile : composition d’éléments cartons ou autres supports légers, reliés entre eux par des fils, fixés au plafond, pour pouvoir évoluer dans l’espace.
Module de synthèse sonore : circuit électrique à base de puce permettant de diffuser quelques secondes d’un message préenregistré dans la puce.
Moirage (moirer) : image parasite due à la superposition de deux trames dont les angles d’inclinaison sont impropres. L’inclinaison standard des trames en quadrichromie est de 90° pour le noir, de 60 et 120° pour le cyan et le magenta et de 45° pour le jaune.
Montage :
mise en place définitive des textes et des images d’un document.
Moteur de recherche :
programme fonctionnant sur Internet ou dans des bases de données permettant la recherche de mots, de données selon un ou plusieurs critères.
Mouillage : groupes de rouleaux et réservoir de produit de mouillage ayant pour objet de maintenir sur la plaque offset le degré d’humidité nécessaire à une bonne impression. Les parties de la plaque offset humidifiées (principe de répulsion eau/encre) ne seront pas reproduites sur le papier.
Multimédia : ensemble des applications interactives mêlant texte, image, son, et/ou vidéo.
Mural : élément de présentation et de stockage des produits.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Négatif : image photographique où les valeurs sont inversées par rapport à l’original. Antonyme : positif.
Noir au blanc : inversion des valeurs d’une image, d’un texte faisant venir en blanc ce qui est en noir et vice versa.
Normalisation postale de l’adresse : ensemble des règles imposées par La Poste (poids, format et aspect extérieur de l’envoi) dont le respect permet de bénéficier des tarifs d’affranchissement réservés aux publipostages.
NPAI (ou PND) : abréviations de « N’habite plus à l’adresse indiquée » et de « pli non distribuable ». Se dit des plis qui n’ont pas pu être distribués pour cause de mauvaise adresse ou d’adresse incomplète. Ces plis sont retournés à l’expéditeur et servent pour la mise à jour de la base de données.
Nuancier : catalogue où figurent des échantillons de couleur, par exemple : Pantone.
Numéris : nom commercial du réseau numérique à l’intégration de services de France Télécom.
Numéroteur : appareil mécanique permettant le foliotage des imprimés.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

OCR : Optical Character Recognition (reconnaissance optique de caractères), technique qui, à partir d’un procédé optique, permet à un système informatique de lire et de stocker de façon automatique du texte dactylographié, imprimé ou manuscrit sans qu’on ait à retaper ce dernier.
Oeil : partie imprimante du caractère. Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casse est proche de celle des capitales.
Off Line :
hors ligne, se dit d’une application ou d’un équipement fonctionnant de façon autonome, sans connexion nécessaire à un quelconque réseau.
Offset : le procédé offset tient son nom de la présence d’une surface intermédiaire entre la forme imprimante et le support : le blanchet. Ce dernier est une feuille de caoutchouc destinée à reporter (to set off en anglais) l’image de la plaque au support (le papier). Ces transferts se font grâce à un groupe de trois cylindres.
On Line : en ligne, qualifie une information ou une ressource qui nécessitent une connexion à un réseau pour être consultable ou utilisable.
Opérations multicanal : opérations de marketing direct dont les supports de message sont adaptés selon les canaux choisis de communication : mailing, couponing e-mailing SMS…
Ozalid (v. traceur, terme actuel) : terme qui désignait une épreuve positive réalisée par contact avec les typons, sur un papier spécial. En impression, dernier élément de contrôle qui sert généralement à donner le bon à tirer.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Pack-shot : terme photographique pour désigner le visuel d’un produit.
Page : côté d’un feuillet, soit le recto, soit le verso.a
Pagination (paginer) : numérotage des pages (voir foliotage).
Palette : socle de bois, recevant le papier (Impression).
Palette : structure porteuse et standardisée en bois utilisée pour le transport des produits ; format 80×120 cm ou 100×120 cm.
Panier de gondole : élément métallique, réalisé généralement en fil pour présenter des produits en vrac dans les grandes surfaces.
Pantone ou PMS (Pantone Matching System) : système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc, répertoriées par des chiffres.
PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : traduction impropre du terme anglais « Desktop Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.
Papier ECF : v. ECF.
Papier TCF : V. TCF.
Paquetage : mise en paquets des imprimés pour la livraison.
Passe : quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.
Pavé : bloc de lignes de texte représentant un ou plusieurs paragraphes.
Paysage (v. Italienne) :
Pdf : v. Extension de nom de fichier.
PDF/X : la norme PDF/X permet de créer des fichiers graphiques qui seront reproduits à l’identique de leur conception. L’utilisation de fichiers compatibles PDF/X élimine les erreurs les plus courantes lors de la préparation d’un fichier : des polices de caractères qui ne seraient pas incorporées, des espaces colorimétriques erronés, des images manquantes, ainsi que des problèmes de surimpression et de recouvrement. Ces normes requièrent que toutes les polices soient incorporées, que des cadres de sélection PDF appropriés soient spécifiés, que la couleur soit définie de façon cohérente et que les conditions d’impression prévues soient décrites. La norme PDF/X-1a est celle utilisée pour les fichiers CMJN et l’impression en quadrichromie.
PEFC : le label PEFC, Pan European Forest Certification a pour objectif de créer un système de certification de la gestion forestière durable tenant compte des caractéristiques de la forêt européenne. Il n’est plus exclusivement dédié aux forêts européennes : le Canada et les Etats-Unis ont désormais rejoint l’association.
Peinture Epoxy : terme générique désignant les opérations courantes de peinture sur métal (nuancier NCS et RAL).
Pelliculage (pelliculer) : application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée pour sa protection.
Peluchage : décollement de particules de la couche du papier qui adhèrent à la forme imprimante.
Perforage : façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles ou de filet en acier. La perforation permet de prédécouper le papier pour le détacher.
Phoning ou télémarketing : techniques de marketing direct impliquant l’utilisation du téléphone dans une stratégie de communication avec les prospects ou clients (prospection ou fidélisation).
Photocomposition : méthode de composition qui utilisait un procédé photographique.
Photogravure : terme qui désignait l’ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants : typons, clichés ou cylindres. Aujourd’hui : techniques de traitement de l’image en vue de son impression.
Picking : signifie préparation de commandes. C’est le processus de l’entrepôt logistique qui consiste à collecter une série de produits stockés dans l’entrepôt et à les regrouper avant leur expédition chez les clients.
Pige : en publicité, relevé des insertions publicitaires de la concurrence. En presse, forfait de rédaction d’un texte par un journaliste.
Piqûre : mode de brochage consistant à relier des cahiers par des agrafes en métal.
Pixel : unité de base de tout document informatique. La valeur du pixel est variable et se mesure en pixel par inch carré (DPI) ; moins il y a de pixels à l’inch carré et plus ceux-ci sont visibles.
Plaque : feuille d’aluminium préparée pour l’impression que l’on fixe sur le cylindre d’une machine offset.
Plateforme : une plateforme représente un type d’ordinateur fonctionnant sous un système d’exploitation donné. Un logiciel multiplate-forme est conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle souvent de « cross-platform software » ou « platform independent software » ou encore de « multi-platform software ».
Plis : il existe différentes natures de plis. Plis accordéon : tous les plis sont parallèles et le pliage est inversé à chaque pli. Plis croisés : pliage à plis perpendiculaires constituant un 8, 16, 32, 64 pages. Plis parallèles : parallèles au premier pli. Plis portefeuille : tous les plis sont parallèles mais les feuillets extérieurs sont rabattus vers l’intérieur. Pli roulé : tous les plis sont parallèles en enroulant la feuille.
PLV : abréviation de « Publicité sur le Lieu de Vente ».
PND (NPAI) : v. NPAI : plis non distribuables, nouvelle appellation des NPAI.
Point de trame : plus petit élément de trame.
Point Didot : mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicéro.
Police : ensemble de lettres et des signes composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.
Polychromie : impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.
Polyéthylène : est l’une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde. Il possède une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs.
Polypropylène : résine thermoplastique obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalins. Ce polymère étant un thermoplastique, il peut être recyclé.
Pontuseaux : lignes parallèles espacées entrecoupant les vergeures dans l’épaisseur d’un papier vergé.
Pop-up : procédé pour déployer automatiquement un motif ou un assemblage plié à l’aide de tiges ressorts ou d’élastique.
Pop-up (façonnage de messages pop-up) : façonnage avec découpage, pliage et collage conçu pour mettre les éléments d’un message en valeur grâce au volume.
Portefeuille (pli) : plis parallèles et repli des feuillets extérieurs vers le centre.
Pose : un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.
Positif : film ou bromure ayant les mêmes valeurs que l’original. Antonyme : négatif.
Postscript : langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.
Prepack (boîte vendeuse) : présentoir servant de boîte d’emballage. Il est livré rempli de produits. Présentoir de brochures : matériel publicitaire pour la présentation d’imprimés.
Présentoir de comptoir stockeur : matériel publicitaire placé sur les comptoirs de vente et dont la hauteur n’excède généralement pas 50 cm. Il est destiné à mettre en avant ainsi qu’à stocker plusieurs produits d’une même marque. Un présentoir de comptoir distributeur permettra, en sus, un positionnement produit toujours optimisé face au consommateur, généralement par effet de gravité (pente, goulotte).
Prétirage : tirage à une quantité limitée d’exemplaires non définitifs.
Prise de pinces : bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l’impression.
PSO (Process Standard Offset) : c’est la mise en place de normes ISO pour l’impression offset dans le but d’industrialiser le processus d’impression.
Publipostage : message publicitaire adressé en nombre par voie postale.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Quadrichromie ou quadri : procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois couleurs primaires, le cyan, le magenta et le jaune, auxquelles on ajoute le noir.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Rainage : écrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter le pliage des papiers de fort grammage et d’éviter qu’ils cassent au pli (au-dessus de 170 g/m2).
Ramasse-monnaie : petit matériel publicitaire disposé près de la caisse d’un magasin, sur lequel est rendue la monnaie.
Rame : unité de paquetage en papeterie : 500 feuilles de papier, identiques en qualité et en format.
Ramette : 500 feuilles de papier dans un format obtenu par massicotage d’une rame, le format le plus courant étant le 21 x 29,7 cm.
Recto : face d’une feuille, la première imprimée ou face d’un feuillet. Page de droite dans un livre ou un magazine. Antonyme : verso.
Refente : opération qui consiste à transformer le format d’un papier en l’un de ses sous-formats.
Repérage (repérer) : mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres.
Repiquage (Repiquer) : ajout d’informations différentes sur un travail déjà imprimé (exemple : personnalisation par repiquage du nom et de l’adresse d’une personne, d’une société…).
Repoussoir : fichier utilisé lors d’un mailing afin d’éviter de contacter des personnes « à risque » ou ayant fait la demande de ne plus être contactées.
Réserve : partie ou texte défoncé au trait sur négatif d’une ou plusieurs couleurs.
Résolution : degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage.
Restructuration de l’adresse : remise dans le bon ordre des différentes lignes du pavé d’adresse (destinataire, complément d’adresse, voie, boîte postale, code postal, localité).
Retiration : ce terme technique s’applique aux machines d’impression capables d’imprimer une feuille recto et verso en un même passage par retournement de la feuille.
RFID (identification par radiofréquence) : étiquette électronique d’identification lisible par ondes hertziennes.
RIP : Raster Image Processor, interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.
RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postale) : c’est l’ensemble des traitements informatiques de mise aux normes postales des adresses lors de routage en nombre.
Rogne (rogner) : mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot.
Rognure : déchets de papier après la rogne de documents.
ROI (Return On Investment) : le ROI ou retour sur investissement est l’indicateur de rentabilité des actions de marketing direct. Il met en relation les coûts de campagne, l’activité commerciale et la marge générées.
Romain : style de caractère usuel aux jambages verticaux. Antonyme : italique.
Rotative : machine à imprimer alimentée en papier par des bobines de papier.
Rotomoulage : procédé à chaud permettant à une matière plastique fluide d’épouser les parois intérieures d’un moule en rotation.
Rough : esquisse réalisée au feutre ou au crayon d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser…
Roulage (rouler) : action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.
Roulé (pli) : Pli(s) parallèle(s), une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.
Routage (router) : toutes opérations d’envois groupés à des adresses particulières (tri et de préparation postale avant la remise des plis en poste) réalisées par un prestataire appelé routeur.
Routeur : entreprise spécialisée dans l’envoi massif de courriers, de fax, d’e-mails, de SMS…
Ruptage : coupe horizontale d’un imprimé en continu.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Saisie adresses : saisie informatique des adresses pour permettre la constitution d’une base de données.
Saturation : la couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.
Scanner : appareil permettant l’analyse électronique d’une image et sa restitution numérique ce qui permet le traitement ultérieur de l’image, la séparation des couleurs pour l’impression…
Scoring : technique de hiérarchisation des données qui permet d’évaluer par une note la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation ou appartienne à la cible recherchée (on peut définir une tranche d’âge à partir du scoring prénom).
Segmentation : elle consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes liés aux attentes des clients et des prospects d’une entreprise et proposer à un ou plusieurs segments observés une politique commerciale spécifique : une gamme adaptée, une commercialisation différente, une communication autre ou une tarification changeante.
Sérigraphie : procédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie et permettant d’imprimer sur tout support.
Siccomètre : appareil pour mesurer le temps de séchage des encres.
Sigle : graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.
Signalisation au sol : nouvelle technique permettant de poser au sol une accroche publicitaire imprimée sur un support résistant au lavage des sols, antidérapant et amovible.
Signe : chaque lettre, signe de ponctuation, espace est un signe, compté pour permettre le calibrage d’un texte.
Signet : document imprimé, relié au dos par un ruban ou ruban marque-page d’un livre.
Silhouette géante : personnage ou objet découpés dans leur taille réelle ou plus grande.
Simili : image demi-teinte tramée réalisée d’après un document comprenant des dégradés de valeurs.
Sommaire : énumération des titres de chapitres d’un ouvrage avec indication de la pagination.
Spécimen : essai de composition d’une partie d’un texte dans un caractère donné pour accord.
Stand d’exposition : surface/volume installé pendant une période donnée pour l’exposition d’une marque et de ses produits lors d’une foire ou d’une exposition.
Stop-rayon : découpe en carton ou en plastique léger d’un dispositif se fixant dans les glissières de prix ou sur les montants d’un rayonnage.
Surfacé : papier ayant reçu un apport en surface afin de réduire le peluchage (Papier).
Système Axode : système de contrôle et de sécurisation des documents imprimés complexes.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Tableau de vitrine : panneau publicitaire destiné à l’étalage en vitrine.
Tabletterie : fabrication d’éléments en plastique ou en bois par découpe, pliage, collage et assemblage.
Tabloïd : mot d’origine anglaise désignant un petit format de journal (son format plié est de 41 cm x 29 cm environ).
Taille-douce : procédé consistant à graver une plaque de cuivre ou d’acier en creux, à encrer les creux et à nettoyer les surfaces planes. Une feuille de papier est ensuite placée sur la plaque et soumise à une forte pression. Le papier se charge de l’encre déposée dans les parties creuses, reproduisant ainsi le dessin de la plaque.
Tampographie : procédé d’impression permettant le report de l’encre sur un volume au moyen d’un tampon en caoutchouc.
TCF : Totally Chlorine Free, pâte à papier entièrement sans chlore ni dérivés chlorés. Le blanchiment se fait donc par des combinaisons oxygénées , comme le peroxyde d’hydrogène par exemple.
Tête de gondole : emplacement situé à l’extrémité (en bout) des gondoles dans les grandes surfaces.
Têtière : ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.
Thermoformage : procédé thermoplastique permettant d’obtenir des objets de forme donnée, par inspiration, par soufflage ou par emboutissage, à partir des plastiques en feuille préalablement chauffés.
Thermogravure : procédé typographique d’impression qui à l’aide d’une encre épaisse et d’un séchage spécifique tente d’imiter la réalisation en gravure taille-douce.
Tierce (BAR) : épreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage.
Timbrage : gravure taille-douce dans un bloc d’acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d’encre.
Tirage : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.
Tirage à part : impression d’une partie d’un ouvrage réalisée après l’impression de l’ensemble.
Tirage papier : bromure photographique.
Tireuse : appareil de photogravure permettant de copier par contact un négatif pour obtenir un positif ou l’inverse.
Titrage : procédé manuel de photocomposition de haute définition pour les gros corps des titres.
Tôle perforée : tôle ajourée selon des formes et des diamètres de perforations variables, décoratives ou fonctionnelles, permettant l’adaptation de systèmes d’accrochage divers (broches, porte-blisters).
Traceur : épreuve destinée à la validation définitive par le client avant la copie.
Trait : document ne comportant qu’une teinte pure et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.
Traitement Alliage : c’est un traitement des NPAI ou PND proposé par La Poste aux émetteurs de campagnes de marketing direct. Il permet d’identifier les PND et de les enregistrer sur des fichiers informatiques pour l’émetteur de la campagne. La Poste assure également le recyclage des PND.
Traitement des adresses : traitement informatique qui permet d’améliorer la qualité des adresses postales (v. RNVP).
Traitements des déménagés : afin d’éviter l’érosion des fichiers liés aux déménagements, des opérations régulières de traitement sont indispensables. Le Service National de l’Adresse (SNA) fournit des données nominatives, issues de sa base des changements d’adresses définitifs, permettant la mise à jour des adresses BtoC et BtoB dans les bases de données. Estocade® permet d’éliminer les anciennes adresses dans les fichiers de prospection ; Charade® permet de remplacer les anciennes adresses des déménagés par les nouvelles adresses.
Trame (tramer) : quadrillage mécanique obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce (lpi = line per inch – 2,54 cm), permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleur.
Trame aléatoire : trame dont tous les points ont la même taille mais dont la fréquence varie selon la valeur des tons à reproduire. Leur répartition spatiale obéit à un calcul précis des adresses de rangement.
Tramé direct : méthode de photogravure par sélection des couleurs en films tramés directement.
Transpromotionnel (transpromo) : mot issu de la combinaison de transactionnel et de promotionnel. Un imprimé transactionnel désigne un document personnalisé (relevé de facture, extrait de compte…), généralement imprimé en noir. Un imprimé promotionnel désigne tous types de documents publicitaires (en couleurs). Le principe d’un document transpromotionnel ou consiste à ajouter des messages personnalisés en couleur dans les espaces vierges non imprimés des documents transactionnels.
Trichromie : résultat obtenu en photogravure avec trois couleurs de base, généralement sans le noir.
Triptyque : panneau publicitaire généralement en carton composé de trois volets articulés.
Typographie : art de composer un texte au moyen de caractères d’imprimerie. Procédé de composition manuelle ou mécanique basé sur le relief de caractères en plomb. La typographie est à l’origine du développement de l’imprimerie. Procédé d’impression utilisant le même relief pour déposer l’encre sur le papier.
Typon : film positif destiné à l’impression offset qui n’exite plus aujourd’hui.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Urne : contenant hermétique destiné à recueillir les imprimés de participation à une action promotionnelle ou à une loterie publicitaire.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Validation postale de l’adresse : contrôle de l’existence et de l’orthographe des référentiels de voies, codes postaux localités et CEDEX, par rapport aux fichiers de référence édités par le SNA (Service National de l’Adresse) de La Poste.
Vectoriel (mode) : système de contour d’un dessin par coordonnées de points.
Vélin : peau de veau très fine, recherchée par les calligraphes, les miniaturistes et les relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse. Le papier vélin est un papier mince, pur fil (chiffon, alfa, coton, etc.) souvent très blanc.
Vergé : papier avec vergeures.A
Vergeures : lignes parallèles apparaissant en transparence provenant de la forme du tamis de séchage de ce type de papier.
Vernis acrylique : il est déposé en ligne sur machine et nécessite un équipement particulier (groupe vernis). Brillant ou mat il a une action déterminante sur l’aspect de surface.
Vernis machine : il est utilisé essentiellement pour protéger l’impression, sans recherche particulière de modification de la surface. Ce procédé est même utilisé pour accélérer le séchage des encres et permettre ainsi d’intervenir plus rapidement en brochage.
Vernis réserve : on l’utilise pour dégager un espace d’intervention après façonnage pour mettre un tampon par exemple.
Vernis réserve : on l’utilise pour dégager un espace d’intervention après façonnage pour mettre un tampon par exemple.
Vernis UV : par sa très grande brillance, il peut se confondre avec un pelliculage. Il s’applique de trois manières différentes : en machine équipée d’un sécheur à ultra-violets, en vernisseuse hors machine, avec une machine sérigraphique. Les deux premières formules sont assez semblables quant au rendu, la dernière du fait du procédé donne une plus forte épaisseur à la couche et permet ainsi de jouer sur le relief en plus de l’aspect de surface.
Vernis UV sélectif : il s’agit de ne vernir que certaines parties d’une feuille (sur les photos uniquement par exemple). On peut mettre un vernis sur un vernis brillant ou l’inverse. Il est aussi possible de passer un vernis UV sur un pelliculage en profitant de l’opposition entre le mat et le brillant.
Vernissage (vernir) : application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.
Verso : côté de la feuille imprimé en second ou page 2 d’un feuillet. Antonyme : recto.
Vitrophanie : adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre.
Volet : terme synonyme de « feuillets », utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets).

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Web to print : solution permettant aux auteurs de documents imprimés de gérer eux-mêmes en ligne leur contenu éditorial jusqu’au BAT.
Wire-O (nom du fabricant) : assemblage et reliure d’un document de 2 à 300 feuilles par anneaux métalliques qui permet une ouverture à plat et à 360 degrés.
WWW : World Wide Web, littéralement « toile d’araignée mondiale », application de l’internet permettant la diffusion d’informations et de fichiers multimédia, avec une navigation par les liens hypertextes.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Xérographie : procédé d’impression à sec basé sur la propriété qu’ont certains corps chargés d’électricité de devenir sensibles à la lumière.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Aucune définition

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Zinc : cliché typographique réalisé dans ce métal, aujourd’hui en magnésium.
Zone : surface d’une illustration destinée à la photogravure, calculée par moyenne de ses dimensions en centimètres.

 

PROPOSER UNE NOUVELLE DÉFINITION

 haut de page


To prevent automated spam submissions leave this field empty.