Tous | A B C D E F G H Î J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Il existe 24 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre E.
E-mail
abréviation anglaise signifiant courrier électronique, également appelé mél, courriel.

E-mailing
équivalent électronique du marketing direct, il consiste à prospecter et ou à fidéliser ses clients via l'émission groupée et automatique d'e-mails.

ECF
Elementary Chlorine Free, pâte à papier blanchie sans utilisation de chlore gazeux mais avec des dérivés chlorés qui permettent de ne pas libérer de dioxines toxiques.

Échelle de reproduction
rapport des dimensions de l'image reproduite à celle de la partie correspondante de l'original.

Écran de sérigraphie
forme imprimante pour la sérigraphie composée par d'un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm très fortement tendue sur un cadre métallique.

Éditique (édition informatique)
désigne l'ensemble des activités de production automatisée de document.

Ektachrome
marque Kodak d'émulsion pour diapositives couleurs, passée dans le langage courant pour tout document photo transparent (« ekta »).

EMAS (Eco-management and Audit Scheme)
premier référentiel de gestion de l'environnement (1993), EMAS a été conçu pour doter les entreprises européennes les plus ambitieuses d'un cadre d'outils qui permettent de promouvoir le sérieux de leurs engagements dans le domaine de la protection de l'environnement. EMAS exige la publication régulière d'une déclaration écologique, contrôlée par un environnementaliste neutre dans laquelle l'entreprise doit définir sa politique et son programme écologique.

Empattement
petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices de caractères dites à empattements. La forme des empattements sert à classer les polices de caractères par familles. Les caractères classiques ont des empattements triangulaires, relativement épais avec les Humanes, s'affinant avec les Garaldes, et réduits à un trait filiforme avec les Didones. Les empattements rectangulaires signalent les Égyptiennes. Les caractères inspirés des inscriptions gravées, avec des empattements très réduits, ou simplement en épaississement des fûts aux extrémités, sont dits Incises.

Encart
tout élément imprimé qui ne fait pas partie de la structure de la brochure dans laquelle il est inséré. Les dimensions sont souvent inférieures ou égales à celle de la brochure. Les encarts jetés sont mis à l'intérieur de la brochure soit à n'importe quelle page soit à une page présélectionnée. Les encarts brochés sont reliés suivant le même procédé que la brochure. Les encarts collés sont déposés sur la première page d'un cahier (l'encart doit peser moins lourd que la moitié du cahier sur lequel il est collé).

Encartage (encarter)
mettre un encart dans une brochure. Plus largement, action de mettre des cahiers les uns dans les autres de telle sorte qu'il soit possible d'exécuter une piqûre pour les relier entre eux.

Encoche
découpe des pages d'un ouvrage pour faciliter la recherche d'un début de partie ; se dit « coup de pouce » lorsqu'elle est de la forme d'un demi-cercle.

Encres végétales
on parle d'encres offset végétales lorsque les encres ne contiennent pas d'huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales

Enveloppe porteuse
enveloppe comportant les différents documents d'un publipostage commercial. Elle joue un rôle très important car ses caractéristiques vont conditionner pour une grande part, l'ouverture et la consultation de l'offre commerciale. Les formats standards sont

Enveloppe réponse
enveloppe présente dans l'enveloppe porteuse d'un publipostage et qui comporte l'adresse de réponse pour faciliter les retours. L'enveloppe peut être une enveloppe T (affranchissement prépayé) pour maximiser les retours ou devoir être affranchie pour assurer une sélection des répondants.

Enveloppe T
enveloppe à affranchissement prépayé.

Épair
aspect d'une feuille examinée par transparence pour juger de son opacité.

Épreuve
tirage sur papier d'une composition pour contrôles chromatiques ou essai d'impression ou de photogravure en vue de la valisation avant impression (Cromalin, Epson, Matchprint…).

Erratum (pluriel
errata)

Estampage
procédé consistant à produire un effet en creux, avec ou sans encre, sur des matériaux minces tels que le papier, le carton, le cuir ou certains PVC souples par pression à partir d'un cliché. L'inverse de l'estampage est le gaufrage qui crée un relief.

Estocade (Charade)
le traitement Estocade consiste à utiliser le fichier Estocade en fichier repoussoir avant une campagne de marketing direct. Ce fichier recense les anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de trois ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est terminé.

Exécution (exécuter, « exé »)
réalisation du document définitif, propre à la reproduction.

Extension de nom de fichier
en informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé toto.pdf a l'extension pdf ou .pdf. Quelques extensions courantes

Extrudé
profilé ou feuille plastique, obtenu par filage dans une extrudeuse.